Echanges de jeunes

 

Les échanges entre jeunes genevois-e-s et japonais-e-s se font en alternance d'une année à l'autre pendant l'été. Organisés avec le soutien de la Ville de Genève, ils offrent pour les jeunes de Genève une opportunité unique de découvrir la culture japonaise à travers un séjour dans une famille à Tokyo et en les accueillant à leur tour dans leur famille à Genève.

 

 


Echange 2016-2017

 

Le prochain échange se déroulera de la manière suivante : en juillet-août 2016, 16 collégiens genevois se rendront trois semaines au Japon, accompagnés par deux «chaperons» (une jeune femme et un jeune homme en principe). Ils seront accueillis au Daigo-ji à Kyoto, (temple «mère» du Honsen-ji à Shinagawa auquel appartient la cloche) puis dans une famille japonaise à Shinagawa, quartier de Tokyo. La famille proposera toutes sortes d’activités, visites et certaines excursions seront organisées pour l’ensemble du groupe (les collégiens genevois et les familles japonaises).

 

L’année suivante, en été 2017, les familles genevoises accueilleront à leur tour 16 jeunes japonais pour deux semaines en Suisse. Le programme se déroulera de façon identique, avec des activités «en famille» et d’autres organisées pour tout le groupe (visite de la vieille ville, excursion à Zermatt, etc.).

 

Conditions

 

Les conditions pour pouvoir s’inscrire à l’échange de jeunes sont les suivantes :

 

• être intéressé par le Japon, la culture japonaise et les échanges à l'étranger;
• être domicilié dans le canton de Genève;
• s’engager pour les deux ans (l’échange et l’accueil);
être/devenir membre de l'Association d'Amitié Genève Shinagawa;
• renvoyer le bulletin d'inscription à l'adresse indiquée, avec une lettre qui explique pourquoi le Japon vous intéresse/ce qui vous attire au Japon (800-900 mots env.).

 

Sélections des candidats

 

Les jeunes seront séléctionnés sur dossier et un entretien aura lieu avec le/la jeune et les parents.

 

Prix

 

La contribution des familles au voyage est fixée à CHF 1200. Les jeunes et leur famille s'engagent à respecter le règlement en tout temps.

 

Préparation au voyage

 

Cinq séances préparatoires auront lieu entre février (sélection des participants) et juillet 2016, pour présenter le Japon, l’échange, l’expérience racontée par un jeune participant, les codes de politesse au Japon (etc.) et répondre aux questions des jeunes et des familles.

 

Inscriptions

 

Les inscriptions pour l'échange 2016-2017 sont désormais terminées.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Christine Escurriola Tettamanti (tettamanti@hotmail.com). Pour devenir membre de l’AAGS, vous pouvez consulter la page adhésion du site ou contacter Camille Loup (geneve-shinagawa@hotmail.com).