Présentation de l'Association

 

Charte

L'Association d'amitié Genève-Shinagawa a été créée dans le prolongement de la signature d'une Charte d'amitié par les maires de Genève et de Shinagawa (arrondissement de Tokyo) le 9 septembre 1991. Afin de poursuivre les buts exprimés dans la Charte (voir ci-dessous), la Shinagawa International Friendship Association (SIFA) à Shinagawa et l'Association d'amitié Genève-Shinagawa (AAGS) ont été officiellement désignés pour concrétiser cette volonté de rapprochement.

L'Association compte aujourd'hui plus de 200 membres. Est admis comme membre de l'Association toute personne physique ou morale, ainsi que les collectivités publiques qui manifestent de l'intérêt pour les buts de l'Association.

 

Buts

L'Association d'amitié Genève-Shinagawa a pour but principal d'encourager et de soutenir des échanges culturelles, sportifs, touristiques et commerciaux entre les villes de Genève et Shinagawa. Plus particulièrement, l'Association:

 

• organise l'échange et l'accueil de jeunes gens et de citoyens de la commune de Shinagawa

• promeut l'échange d'activités culturelles, plus particulièrement d'expositions, de concerts, de voyages, etc.

• soutient toutes actions ponctuelles ou permanentes favorisant les relations d'amitié et de paix entre les villes de Genève et Shinagawa

 

Activités

L'Association d'amitié Genève-Shinagawa organise chaque année depuis 1992 des échanges de jeunes entre les deux villes. Une exposition présentant Genève à travers des photos de différentes époques a eu lieu en 1994 à Shinagawa. En 1996, le 5ème anniversaire de la signature de la Charte d'amitié entre les deux villes a été le prétexte à l'accueil d'une délégation de plus de deux-cents Japonais à Genève. En 2001, à l'occasion du 10ème anniversaire, cent-quarante Genevois, amenés par le maire de Genève, se sont rendus au Japon. En 2006, lors du 15ème anniversaire, une délégation japonaise d'une centaine de personnes est venue à Genève pour fêter l'évènement.

Ces rencontres permettent les échanges entre des groupes d’habitants qui découvrent leur culture réciproque, afin de renforcer, d’accroître ou de nouer de nouveaux liens.

 

Lien manifestations